Modalités de prise en charge

Le Suivi de l'Enfant Vulnérable (SEV) s'adresse aux enfants qui sont à risque de développer un handicap. Ils sont inclus après avoir été hospitalisés en unité de néonatalgie selon des critères médicaux précis.

Ces enfants sont intégrés dans le SEV (après accord des parents) pour bénéficier d'une surveillance spécialisée jusqu'à leurs 7 ans, et ce dans plusieurs domaines : la motricité, le langage et la communication, le comportement, la vue et l’audition, l’intégration à l’école et les apprentissages.

Ce suivi se fait selon un parcours coordonné et adapté aux problématiques rencontrées par l'enfant, il est pluridisciplinaire et a pour vocation à se faire dans la proximité. C'est aussi apporter une aide psychologique et un soutien social aux familles qui en ont besoin.

Tout au long des 7 années de suivi, des consultations à des âges clefs seront réalisées par le médecin pilote de l'enfant. Ce médecin est choisi par la famille selon une liste prédéfinie, et il a pour objet de "piloter" le parcours de l'enfant (orientation vers un autre professionnel spécialisé pour une prise en charge pluridisciplinaire par exemple).

Les consultations médicales effectuées par le médecin pilote sont complémentaires de celles effectuées par le médecin traitant. 
Elles sont longues mais espacées, elles se font : Aux 4 mois, 9 mois (optionnelle), 1 an, 18 mois (optionnelle), 2 ans. Puis 1 fois par an jusqu’à l’âge de 7 ans de votre enfant. Il est impératif de respecter ce calendrier de suivi.