Fondation pour l'audition

La Fondation Pour l’Audition est reconnue d’utilité publique depuis 2016. Elle a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

La mission de la Fondation est double :

  • soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, 
  • mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

La Fondation Pour l'Audition s'est associée à l'École des Parents d’Île-de-France, structure permettant aux parents d'enfant sourd de disposer d'un accueil, d’une écoute et d’un accompagnement gratuits, afin de leur proposer de bénéficier d’ateliers gratuits pour les accompagner dans la mise en place d’une langue de qualité avec leur enfant, mais aussi de leur permettre de s'approprier leurs compétences parentales.

Ils ont pour but d’informer et d’aider chaque parent à choisir son propre mode de communication, et à mieux comprendre son enfant sourd. Ce sont aussi des moments d’échanges avec des professionnels et parents dans la même situation. Tous les ateliers sont accessibles en LSF/ LPC sur demande.

En voici quelques exemples : 

⇒ Temps de découverte : A la découverte de mon enfant sourd

  • Accepter et comprendre la surdité de son enfant pour savoir communiquer et l’accompagner.
  • Comprendre les problématiques liées à la surdité de son enfant

⇒ Ateliers : Une spécificité du monde des sourds : le choix de la langue

  • Découvrir les modes de communication adaptés (Langue française Parlée Complétée, Langue des Signes Française), leurs principes et les conditions de leur bon usage.
  • Comprendre l’utilité de la communication visuelle, de découvrir le champ des possibles dans le domaine de la communication et de la langue

⇒ Groupes d’échanges : Je suis parent d’un enfant sourd, mais parent avant tout/ le café de l’Ecole des Parents

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs doutes, difficultés et leurs attentes. Ces moments sont des partages d’expériences en présence d’un professionnel où la parole se doit d’être libre et non orientée.

⇒ Ateliers de jeux : les matins de la maison ouverte

  • Découvrir comment intégrer le LfPC et la LSF dans une communication spontanée et naturelle avec l’enfant, au sein de situations ludiques et en accompagnement de messages simples.

 

Découvrez  le programme de ces ateliers en cliquant sur le lien suivanthttps://www.fondationpourlaudition.org/fr/le-quotidien/ecole-des-parents-184

Vous pouvez également retrouver en bas de page le flyer de présentation de ce partenariat.

Pour plus de renseignements :

http://www.fondationpourlaudition.org/fr/

ecoledesparents@pourlaudition.org

 

Inscriptions :

cafedesparents@epe-idf.com

5 impasse Bon Secours - 75011 Paris