Entretien Prénatal Précoce

L'Entretien Prénatal Précoce (EPP), est un examen qui ne se substitue pas aux consultations du suivi de grossesse.

Cet entretien n'est pas obligatoire mais il doit vous être obligatoirement proposé lors la consultation qui confirme votre grossesse. L'EPP peut être réalisé par un médecin ou une sage-femme, sous la forme d'un temps d'échanges d'au moins 45 minutes, pouvant être réalisé individuellement ou en couple.

En pratique, il s'agit d'impliquer la femme et le couple dans une démarche de prévention, d'éducation et d'orientation mais aussi de favoriser une meilleure coordination des professionnels autour de la femme enceinte au moyen de méthodes visant à :

        Accéder par le dialogue au ressenti de la femme et du couple et à consolider leur confiance dans le système de santé ;    

        Indiquer les contenus essentiels à aborder lors des séances prénatales ;

        Repérer les éventuelles situations de vulnérabilité et proposer le cas échéant une aide appropriée ;

        Adapter le suivi en fonction des besoins et des difficultés de la femme et / ou du couple

Le but de l'EPP est donc, individuellement ou en couple, de présenter le dispositif de suivi de grossesse, de situer dans ce dispositif l'intervention des professionnels et préciser leur manière de travailler avec les autres professionnels ou encore de pouvoir anticiper les difficultés somatiques, psychologiques et sociales qui pourraient advenir. 
(Source Haute Autorité de Santé) 

Pour ce faire le RPVO a notamment mis en place tant un pan de formations à destination des professionnels, afin de permettre une cohérence et une promotion de l'EPP sur le territoire du Val d'Oise.

Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver notre plaquette explicative téléchargeable ci-dessous.

Si vous souhaitez connaître les professionnels de santé du Val d'Oise réalisant des EPP, vous pouvez vous adresser à la coordination du RPVO (contact@rpvo.org)