Allaitement maternel

L'allaitement au sein est le mode d'alimentation le mieux adapté aux besoins de votre bébé pendant les six premiers mois.  

Le lait maternel lui apporte tout ce dont il a besoin pour bien se développer et le protège des infections. Il se modifie au fil des jours.

Le rythme et la durée des tétées varient selon les besoins de chaque bébé.   

L'allaitement maternel est recommandé de façon exclusive jusqu'à 6 mois et au moins jusqu'à 4 mois pour un bénéfice santé. Mais, même de plus courte durée, l'allaitement reste toujours recommandé.

Vous pouvez continuer d'allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez ou que vous le pouvez. La reprise du travail n'est pas une raison à elle seule pour arrêter l'allaitement.

La participation à des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ou à des réunions spécifiques autour de l'allaitement permet d'avoir toutes les informations nécessaires : bonne position du bébé au sein, rythme et durée des tétées, prévention des crevasses, ...

Si vous choisissez l'alimentation au biberon, les préparations pour nourrissons ("laits 1er âge" de la naissance à 4 mois, puis entre 4 et 6 mois "laits 2e âge" peuvent être données) sont adaptées aux besoins de votre enfant. Les professionnels de santé qui vous entourent vous donneront tous les conseils utiles : choix du lait, quantité, mode de préparation, type de tétine.

Sachez que l'allaitement au sein comme l'alimentation au biberon sont l'occasion d'un contact privilégié avec votre bébé : réconfort, plaisir, tendresse.


UN PROBLEME CONCERNANT VOTRE ALLAITEMENT MATERNEL ?

N'hésitez pas à contacter les professionnels du réseau au N° Vert suivant, tous les jours (365 j / 365) de 18 h à 22 h


 

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez télécharger le "guide de l'allaitement maternel" réalisé par l'INPES.

 

Enfin sachez que des consultantes en lactation existent dans le Val d'Oise, retrouvez ci-dessous la carte de ces professionnelles.