Allaitement maternel

L'allaitement au sein est le mode d'alimentation le mieux adapté aux besoins de votre bébé pendant les six premiers mois.  

Le lait maternel lui apporte tout ce dont il a besoin pour bien se développer et le protège des infections. Il se modifie au fil des jours.

Le rythme et la durée des tétées varient selon les besoins de chaque bébé.   

L'allaitement maternel est recommandé de façon exclusive jusqu'à 6 mois et au moins jusqu'à 4 mois pour un bénéfice santé. Mais, même de plus courte durée, l'allaitement reste toujours recommandé.

Vous pouvez continuer d'allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez ou que vous le pouvez. La reprise du travail n'est pas une raison à elle seule pour arrêter l'allaitement.

La participation à des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ou à des réunions spécifiques autour de l'allaitement permet d'avoir toutes les informations nécessaires : bonne position du bébé au sein, rythme et durée des tétées, prévention des crevasses, ...

Si vous choisissez l'alimentation au biberon, les préparations pour nourrissons ("laits 1er âge" de la naissance à 4 mois, puis entre 4 et 6 mois "laits 2e âge" peuvent être données) sont adaptées aux besoins de votre enfant. Les professionnels de santé qui vous entourent vous donneront tous les conseils utiles : choix du lait, quantité, mode de préparation, type de tétine.

Sachez que l'allaitement au sein comme l'alimentation au biberon sont l'occasion d'un contact privilégié avec votre bébé : réconfort, plaisir, tendresse.


SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL 2023

Le thème de la SMAM cette année est : "Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents".

Le RPVO a réalisé un flyer autour de l'allaitement et travail. N'hésitez pas à le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois.

Il est toutefois possible de débuter la diversification alimentaire à partir de 4 mois (cf. Guide de l’allaitement maternel publié par Santé Publique France).

Concilier allaitement et reprise du travail : c'est possible !

Le secret pour poursuivre l’allaitement plus longtemps malgré la reprise du travail est de conserver les tétées sans aucune restriction lorsque la mère se trouve avec l’enfant, et de reprendre l’allaitement à 100 %, y compris la nuit, si l’enfant réclame à téter.

Pour vous aider à organiser votre reprise du travail tout en continuant à allaiter, la CoFAM a édité un mémo Concilier Travail et allaitement d’un enfant en bonne santé, consultez-le !

CODE DU TRAVAIL : Les articles L 1225-30 à L 1225-33 du Code du Travail prévoient de libérer une heure par jour répartie en deux périodes (30 min le matin et 30 min l’après-midi) pour tirer votre lait ou allaiter votre bébé, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Cette heure peut être utilisée pour allaiter l'enfant sur le lieu même du travail. En accord avec votre employeur, cette heure peut être modulée en fonction des conditions de travail.

Retrouvez également d'autres informations sur Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769#:~:text=Une%20salari%C3%A9e%20peut%2Delle%20s,pendant%20le%20travail%20du%20matin

Si vous avez des questions, ou besoin d’aide , parlez-en avec des professionnels spécialisés :

  • Les associations nationales

https://www.lllfrance.org/

https://www.solidarilaitidf.org/

  • Les documents à votre disposition :
  • Numéro d’écoute SOS Allaitement IDF : 

UN PROBLEME CONCERNANT VOTRE ALLAITEMENT MATERNEL ?

N'hésitez pas à contacter le N° Vert suivant SOS ALLAITEMENT IDF

                       


 

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez télécharger le "guide de l'allaitement maternel" réalisé par l'INPES.

 

Enfin sachez que des consultantes en lactation existent dans le Val d'Oise, retrouvez ci-dessous la carte de ces professionnelles.