Accueil

Notre réseau de santé

RETROUVEZ CI-APRES PLUSIEURS INFORMATIONS RELEVANT DU CONTEXTE SANITAIRE ACTUEL :


Afin de permettre au plus grand nombre d'accéder aux information relatives aux messages de prévention autour de la COVID-19, Orspere Samdarra recense dans le document que vous pouvez consulter en cliquant ici les différentes ressources multilingues de l’OMS, de SpFrance et d’associations dont certains appliquent la démarche « facile à lire et à comprendre ».

 


Depuis le 20 juillet 2020, un décret visant la généralisation du port du masque dans les lieux publics clos est mis en oeuvre. Avant tout déplacement vers un.e professionnel.le de santé ou dans une structure de soins notamment, veillez à respecter cette réglementation.

Pour connaître les lieux impactés par ce décret, une FAQ est disponible en cliquant sur ce lien.

 



Destiné aux personnes atteintes du Covid-19, aux personnes contacts d’un cas confirmé, ainsi qu’à leur médecin, cet outil mis à disposition sur le site de l'ARS IDF permet de connaître les étapes clés de leur parcours de prise en charge :
- Les dates où ils devront faire un test PCR
- La durée et les modalités de leur période d’isolement
- La date à partir de laquelle les cas-contacts à risque devront être recherchés

Pour accéder à cet outil, cliquez ici.


Si vous souhaitez bénéficier d'un appui psychologique durant la gestion de cette crise, le dispositif national grand public de soutien psychologique a été instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

 


 

En cliquant ici retrouvez des affiches sur les mesures barrières dans plusieurs langues.

 

 


 
Le Conseil départemental du Val d’Oise met en place une plateforme de soutien à la parentalité dans le cadre de la période de confinement. Cette plateforme d’écoute et de soutien, propose une aide (il ne s’agit pas d’une proposition de suivi), à l’attention des parents ou enfants qui rencontrent des difficultés dans le contexte de confinement. Ces ​dernières​s peuvent être de différents types : maintien de la scolarité à domicile, respect du confinement, tensions familiales, etc.​ ​Les écoutants sont des professionnels du Conseil départemental du Val d’Oise : psychologues et travailleurs sociaux.​ ​Cette ligne téléphonique​ au 01 34 33 58 40​ est effective depuis le 7 avril 2020 et​ ce​ jusqu’à la levée du confinement, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.​ ​Vous trouverez ci-joint une affiche de présentation de cette plateforme à transmettre à votre réseau de correspondants. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'affiche.
 

 

L'ARS IDF, en partenariat avec avec le GHU Paris et l'APHP, ont créé un numéro gratuit destiné aux aidants, membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné chez lui ou avec les siens, ou hospitalisé. Un proche en souffrance psychique, avec une addiction, le cas échéant en rupture de soins ou de traitement, dont le comportement est préoccupant.
Ce numéro est le 01 4800 4800. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'affiche.
 

 

Professionnels de santé, retrouvez sur notre ESPACE PROFESSIONNELS des informations relatives au COVID-19 (si vous n'en avez pas, contactez la coordination du RPVO pour obtenir des identifiants) mais aussi les recommandations en la matière de l'ARS IDF en cliquant ici.

 


Le Réseau Périnatal du Val d'Oise est un réseau de santé s'adressant aux futures mères et mères du territoire départemental ainsi qu’à leurs bébés.

Il est régi par le Code de la Santé publique (article L. 6321-1).

Le R.P.V.O. a pour but l’amélioration du suivi de la femme enceinte et de son nouveau-né en favorisant notamment leur accès aux soins, la coordination et la continuité de leur prise en charge.

Le R.P.V.O. est constitué en Association loi 1901 et bénéficie à ce titre de subventions publiques par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (A.R.S.) dans le cadre du Fonds d’Intervention Régional (F.I.R.)

Le Réseau Périnatal du Val d’Oise n’exerce pas directement d’activité de soins par lui-même, il ne remplace donc pas les professionnels de santé votre prenant en charge pour votre grossesse, il vient en appui et en soutien à ces derniers.

 

Agenda

Les objectifs du réseau

 

Le Réseau Périnatal du Val d'Oise a pour objectif général, sur le territoire du Val d'Oise :

  • D'accroître la sécurité autour de la naissance par la prise en charge globale de la parturiente et du nouveau-né,
  • D'assurer une meilleure orientation de la parturiente en fonction de son état et / ou de celui de l'enfant à naître,